La distance d’un triathlon n’est pas nécessairement le seul facteur à déterminer sa complexité. L’environnement joue souvent un rôle plus important. À cet effet, nous avons recherché des épreuves qui ont des particularités de par leur difficulté, la beauté de l’environnement et des paysages, de par l’histoire ou pour avoir quelque chose qui les rend uniques. Nous savons que la liste éventuelle est si large que nous aurions pu en choisir beaucoup plus, mais le choix répond pleinement à plusieurs critères.
L’Ironman de Nice
Que ce soit pour son histoire ou par sa personnalité, vous ne pouvez pas manquer le Triathlon de Nice, officiellement nommé depuis 2005 Ironman de France. Il a vu le jour en 1982 et déjà au cours de cette décennie, L’Ironman de Nice est devenu une épreuve de référence de la longue distance mondiale, avec des prix importants et une grande couverture médiatique. Mark Allen a contribué à accroître la notoriété de cette épreuve en le remportant 10 fois de suite.
Les eaux chaudes et calmes de la Méditerranée accueillent les 3,8 km de baignade, qui se terminent sur les cailloux inconfortables de la plage de Nice. Mais ce sont les 180 km de vélo qui ont donné à cet Ironman triathlon une grande partie de sa renommée. Il traverse des villages pittoresques de la Côte d’Azur et une vue panoramique imprenable sur la Méditerranée, à travers les montagnes des Alpes-Maritimes.
Le Triathlon D’alpe D´Huez
De grands épisodes de l’histoire du cyclisme, notamment sur le Tour de France, ont été écrits dans les 21 courbes de ce colosse alpin, qui sert également de scène à un triathlon qui continue de gagner en notoriété et nombre de participants Conçue en 2002 par Cyrille Neveu, Champion du Monde UIT de longue distance , la première édition du triathlon de l’Alpe d’Huez s’est tenue en 2006, dans un environnement montagnard unique.
Le Triathlon se tient chaque année fin juillet, sur quatre jours où se déroulent différentes épreuves : triathlon long (2,2 / 115/22 km), triathlon court (1,2 / 30/7 km), duathlon (6,5 / 15 / 2,5 km), et un triathlon pour les enfants, en plus de diverses activités pour toute la famille. Dans l’édition 2014, 3 500 athlètes ont participé entre toutes leurs distances.
Le Triathlon Embrunman
Embrun est une petite ville située dans les Alpes françaises. C’est l’un des triathlons longue distance les plus anciens et les plus difficiles au monde, très connu pour la grande irrégularité de son parcours contesté depuis 32 ans. Les participants commencent à nager les 3 800 mètres du lac Plan d’Eau, avec une eau généralement très froide.
Après avoir fait 188 kilomètres de vélo. Quatre ports importants sont escaladés, le premier à peine sorti de l’eau, puis le « plat principal », le Col D´Izoard, un des ports mythiques du Tour de France. Comme si cela ne suffisait pas, au km 140, les participants se retrouvent face à un mur de pentes (El Palon), près de deux kilomètres avec une pente moyenne de 15 %. Une fois le T2 atteint, il y a le marathon, soit 42 195 km.
Le Triathlon Altriman
Altriman est synonyme de nature, de défi pour tout triathlète avide d’aventure. Loin des médias, inconnu de beaucoup, cette épreuve de montagne est considérée comme l’une des plus longues d’Europe et a pour principale attraction la beauté des paysages, car il se déroule dans un cadre idyllique, dans les Pyrénées françaises. Il a lieu chaque année, début mi-juillet en Sardaigne française, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne.
En plus de la course d’Altriman, des épreuves de toutes distances sont programmés, afin que tous ceux qui souhaitent profiter d’un grand week-end de triathlon – avec un esprit non compétitif marqué – en pleine nature : Half Altriman, Altriman Olympic, Altriman Sprint et Altriman Promotion, ainsi qu’une épreuve pour les plus petits, Altri Enfants.