Pour améliorer leur santé ou se mettre en bonne position pour réussir des compétitions en vue, de nombreuses personnes décident de se mettre aux exercices physiques et sportifs. S’il faut du courage et de la persévérance pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés, de plus en plus de personnes reconnaissent aujourd’hui combien il est difficile de s’entraîner seul dans une salle de gym ou de sport. Solliciter un coach sportif et physique entre donc progressivement dans les habitudes. Ce professionnel se déplace généralement au domicile de ses clients avec tout le matériel nécessaire afin de les aider à atteindre leurs objectifs sereinement. Voici le matériel dont il doit disposer.
Le trampoline et la corde à sauter
Si vous voulez faire du coaching sportif et physique, vous devez vous équiper de matériel préparateur sportif et physique, et notamment d’un trampoline portable. Cet équipement est utile pour perfectionner l’endurance. En effet, le trampoline permet de corriger les micro-défaillances cardiaques et par conséquent assure la robustesse du cœur. Quelques séances d’exercices bien définis avec cet outil suffiront pour faire ressentir des effets considérables. Privilégiez surtout les sauts. Ils régularisent non seulement la pression artérielle, mais affermissent également les muscles du cœur. De plus, le trampoline permet de tonifier les muscles du corps et d’affiner la silhouette. Il permet aux personnes obèses ou en surpoids de perdre quelques kilos.
La corde à sauter est aussi utile pour brûler une importante quantité de calories. En plus de faciliter l’endurance musculaire et l’entraînement cardiaque, la corde à sauter favorise l’amélioration du souffle. Les personnes souvent essoufflées après quelques secondes d’efforts intenses l’apprécieront donc. Les mouvements cycliques que fait le sportif pendant qu’il actionne la corde à sauter sollicitent les muscles des épaules, du bras ainsi que les pectoraux. Ils sont aussi vitaux pour les muscles du bas du corps. La fréquence des sauts induits par la corde à sauter donne non seulement du tonus aux muscles des mollets, mais améliore aussi l’amorti entre la pointe des pieds et le sol.
Le medecine-ball et l’haltère
Le médecine-ball n’est pas juste un ballon comme les autres. Il est généralement lourd et ne fait pas de bonds au contact du sol. Il existe en plusieurs poids entre 1 et 10kg. C’est un outil de prédilection pour les athlètes. Pour ceux qui désirent effectuer une bonne préparation physique et affronter leurs limites, l’utilisation du médecine ball à poids graduel permettra de monter en puissance. Les sportifs préconisent aussi cet équipement pour se faire assister pour l’amélioration de leur équilibre et la coordination des mouvements hyper rapides.
Pour sculpter les muscles, les haltères sont des indispensables. Ils renforcent les muscles du bras et boostent la robustesse de la poitrine. Mais le type d’haltères à choisir dépend du lieu où vous dispenserez les séances de sport. Si vous devez donner votre assistance au domicile de vos clients, il est recommandé de se procurer des haltères ajustables. Il s’agit d’un kit composé de plusieurs plaques de poids différents et d’autres accessoires. Toutefois, si vous dispenserez souvent vos cours dans une salle de sport, vous pouvez commander des haltères fixes avec des plaques fixes variant généralement entre 2 kg et 60 kg.
Découvrez également : Quelle formation suivre pour devenir professeur de yoga ?