Blog

Comment faire des belles photos de sport ?

Beaucoup d’amateurs se tournent aujourd’hui vers la photo de sport. Que ce soit des sports individuels ou collectifs, en intérieur ou en extérieur, il vous faudra du matériel adéquat pour capturer de belles images.

Je vais vous donner des conseils précieux si vous adorez le sport et la photo, que ce soit pour capturer vos sportifs préférés, un événement de vos enfants ou pour vos amis.

1 – Choisissez le bon objectif

Comment faire des belles photos de sport ? On n’est souvent assez éloigné des sportifs que l’on veut prendre en photo. Afin d’avoir un beau rendu, il est préférable d’opter pour des téléobjectifs d’au moins 70mm. Vous pouvez choisir un zoom de 70mm-300mm qui vous permettra couvrir la plupart de vos besoins en photographie de sport. Cela vous permettra de bien cadrer le sportif ou l’équipe. Les professionnels que vous voyez aux bords des matchs de foot avec leurs énormes objectifs sont des 300mm et même des 500mm pour certains. Vous pouvez visiter ce site pour avoir plus d’info sur le matériel photo.

2 – Mettez vous en priorité vitesse pour les sport rapide ou automobile

Formule 1, saut de haies, moto GP…tous les sports dit « très rapide » vous forceront à opter pour une vitesse d’obturation rapide. Vous pouvez directement vous mettre sur le mode S ou TV de votre appareil photo. Ainsi vous choisirez la vitesse et l’appareil photo choisira automatiquement l’ouverture photo. C’est une façon simple et rapide de gagner du temps et de ne pas se prendre la tête avec les réglages.

3 – Monter les ISO pour les sports en intérieur

Basketball, Handball, Volleyball…tous les sports en intérieur vous obligerons à régler vos ISO. Les ISO sont la sensibilité de votre capteur à la lumière. Plus les ISO sont élevés et plus votre capteur sera sensible à la lumière. En d’autres termes, lorsque vous dans des endroits intérieurs (donc plus sombre) il faudra monter les ISO pour avoir de belles photos lumineuses. Mettez vous entre 200 et 800 ISO

4 – N’ayez pas peur de bouger

Que vous soyez aux bords d’un terrain ou dans un gymnase, n’ayez pas peur de bouger, de vous déplacer (lorsque que cela est possible) afin d’avoir des cadrages et points de vue différents. Mettez vous en plongé ou contre plongé, allongez-vous, faites le tour du terrain, mettez vous derrière le but, la panier…C’est ce qui vous différenciera des autres photographes de sport. Vos photos seront plus originales et sortiront du lot

5 – Ne négligez pas la qualité de votre appareil photo

Il y de très bons appareils photo à des prix abordables. Tournez vous vers des marques connues comme Canon, Nikon, Sony ou Fujifilm et privilégiez les appareils de type reflex. Ils ont de très bonne qualité de finition et vous pourrez changer vos objectifs en fonction des photos que vous voulez faire. De plus, vous pourrez avoir une vitesse de prise de vue plus rapide, ce qui peut être un gros avantage lorsque vous shootez des photos de sport où les personnes sont rarement au ralenti.

Vous avez désormais 5 conseils pratiques pour vous améliorer en photo de sport, il ne vous reste plus qu’à pratiquer pour être un champion.