Investir tôt dans des palmes confortables peut faire une énorme différence pour le plaisir de vos plongées surtout si vous avez un bon masque de plongée, mais avec autant de styles variés à trouver, il peut être difficile de choisir les bons. Nous sommes là pour vous aider à réfléchir à ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de nouvelles palmes de plongée sous-marine.
À quoi dois-je penser lors de l’achat de palmes?
Comme pour tout équipement de plongée sous-marine, le meilleur point de départ est de vous poser quelques questions sur vos habitudes de plongée. Cela vous aidera à affiner les styles que vous souhaitez envisager en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Pieds pleins ou talons ouverts?
Bien que les palmes existent dans de nombreuses variantes étranges et merveilleuses de nos jours, la première décision que vous voudrez probablement prendre est entre deux catégories principales – choisir des palmes de plein pied ou ouvertes à talons. Il s’agit de savoir si votre pied remplit toute la poche du pied et est enfermé à l’arrière (un style avec lequel vous serez probablement familier si vous avez appris à plonger dans l’eau chaude), ou si la palme a un dos ouvert avec une sangle et est porté avec des bottes en néoprène. Cela sera principalement déterminé par la température dans laquelle vous passerez la majorité de votre temps à plonger; vous aurez besoin de la chaleur supplémentaire des bottes sur vos pieds si vous plongez dans des climats sous-marins plus frais. Les bottes sont également pratiques et bénéfiques si vous savez que vous ferez beaucoup de plongée à terre et que vous rencontrerez peut-être des entrées et des sorties rocheuses.
Vais-je voyager avec mon équipement?
Vous devriez également considérer combien vous voyagerez avec vos palmes; le poids des différents styles de palmes peut varier énormément et peut vraiment avoir un impact sur votre franchise de bagages si vous êtes un plongeur en vacances. Certains styles sont spécialement conçus pour être légers afin de mieux voyager et on en parle plus longuement sur https://www.annonces-de-france.net/ .
Quel est mon poids sous l’eau?
Cependant, le poids total de votre équipement de plongée sous-marine n’est pas seulement pertinent lorsque vous voyagez avec. Lorsque vous êtes sous l’eau, plonger avec juste un gilet anti-éruption et un gilet léger de voyage nécessite beaucoup moins de force pour se déplacer dans l’eau que si vous plongez dans une combinaison étanche et transportez un appareil photo lourd, par exemple. Si vous plongez avec un équipement plus lourd et plus de poids, vous voudrez peut-être envisager un style d’aileron plus puissant afin de vous propulser efficacement dans l’eau.
Dans quelles conditions vais-je plonger?
La puissance supplémentaire de vos palmes peut également être utile dans différentes conditions – en particulier si vous savez que vous êtes susceptible de faire de la plongée sous-marine dans les courants. La visibilité est une autre condition sous-marine que vous voudrez peut-être prendre en compte en ce qui concerne les nageoires, mais qui n’est peut-être pas la première à vous venir à l’esprit. Si vous plongez en basse visibilité, choisir soigneusement la couleur de vos palmes peut aider votre copain ou votre groupe (ou vos étudiants) à vous trouver beaucoup plus facile au cas où vous vous retrouveriez séparé. Les couleurs telles que le blanc et le jaune sont beaucoup plus faciles à repérer de plus loin.
Comment est-ce que j’aime donner un coup de pied?
Si vous êtes un plongeur débutant, vous ne connaissez peut-être pas encore les techniques de finning variées. Cependant, plus vous développez votre confort sous l’eau, plus vous voudrez peut-être explorer différentes façons de vous propulser dans l’eau. La plupart d’entre nous apprenons d’abord un coup de pied flottant – un simple mouvement de haut en bas se déplaçant principalement à partir de la hanche – puis explorons peut-être un coup de pied de grenouille à mesure que nous progressons. Les coups de pied de grenouille peuvent alors mener à des habiletés de finning plus avancées, comme le backfinning pour reculer dans l’eau et le «virage en hélicoptère» pour plus d’efficacité lors des demi-tours. Certains styles de palmes conviennent mieux à certains coups de pied que d’autres; vous auriez du mal à donner un coup de pied de grenouille avec une nageoire fendue, par exemple.
Une fois que vous avez examiné certaines de ces questions, vous pourriez vous faire une idée plus précise du style de palme qui pourrait vous convenir le mieux.