Lorsque vous venez de commencer le skateboard, vous voulez forcément éviter de vous tromper durant le processus d’achat de votre matériel. Pour les débutants en skate, il est toujours conseillé d’opter pour un skateboard complet en raison de sa capacité à passer partout. De plus, il doit être prêt à l’usage une fois qu’on le sort de l’emballage et ne doit pas nécessiter d’ajustement. Mais parmi les nombreux critères à considérer pour l’acquisition de ce type skateboard, figure la taille. On dira même que c’est le critère principal, car il faut nécessairement revoir un certain nombre de paramètres que nous allons développer ci-dessous avant d’identifier la taille idéale.
Choisir la taille de son skateboard en fonction de la taille des pieds et du style de skate
La taille des pieds doit impacter le choix de la taille de votre skateboard complet. Sur une planche typique par exemple, il est tout à fait normal que les pointes de pied et le talon débordent de la board. La meilleure position des pieds sur une planche de skate est celle qui place le pied avant au niveau des vis ou légèrement avant. Le pied arrière quant à lui est positionné sur le tail (le côté relevé arrière). Le plus important ici est que l’avant du pied soit bien placé sur la planche, car si le talon déborde, vous rencontrerez des difficultés pendant la pratique.
Pour ce qui est du style de skate, vous devez savoir qu’il existe plusieurs formes de planches. Et c’est en fonction de ce que vous pratiquez que vous parviendrez à déterminer le style. Par exemple, pour ceux qui aiment faire des figures techniques et les pratiquants de street, l’idéal serait d’opter pour un skateboard complet pas cher ayant des planches plus fines. Pour les skateurs de courbe ou ceux qui préfèrent les gros sauts, un skateboard complet avec des planches plus larges est plus approprié. Vous n’avez donc qu’à déterminer votre style de skate, pour avoir une idée de la taille qu’il vous faut avec précision.
A lire aussi : Caméras sportives : pourquoi les préférer et quels modèles choisir ?
Le poids et la taille du skater comptent également
Cela peut paraître étrange, mais c’est tout à fait logique quand vous voulez choisir la taille d’un skateboard complet. Un rider grand modèle a souvent un poids important. Sa planche court donc d’énormes risques de cassure. Si vous souhaitez avoir une planche plus solide, choisissez un skateboard élément complet plus large avec une conception plus résistante (méthode de pressage adaptée, le bois de qualité supérieure, le nombre de plis). Le dernier point (le nombre de plis) n’est pas du tout difficile à vérifier. Vous n’avez qu’à voir la planche sur la tranche afin de compter le nombre de plis.
La taille de l’utilisateur n’a pas trop d’importance dans le choix de la taille du skateboard complet même si selon les experts, il ne faut pas la négliger. Pour ceux qui font plus d’1m80, il faudra envisager une planche plus longue pour que l’écartement des pieds soit nettement plus agréable. Pour les enfants de moins de 10 ans, on peut choisir un skateboard complet débutant ou un mini-skate. Cependant, il faut noter que dans certains cas, chez les enfants de moins de 10 ans, une planche plus longue pourrait être plus adaptée en raison de son poids et de sa taille qui sont parfois plus imposants pour leur âge.
Se lancer dans la création de son fingerboard
Le fingerboard est apparu dans les années 1970 et a su gagner en popularité dans les années 2000. Cette version du skate-board miniature attire pour de nombreuses raisons. Il peut être transporté facilement et vous pourrez donc tenter de nombreux tricks à tout moment et n’importe où. Et vous pouvez également comprendre plus facilement les mouvements que vous devez effectuer sur un skateboard pour réussir vos figures. Vous pouvez suivre ce lien pour construire vos propres fingerboards Wingsboard. Il y aura de nombreux kits que vous pourrez retrouver pour avoir tout le matériel pour créer votre mini planche.
Une fois que vous aurez construit votre premier fingerboard, vous pourrez rapidement vous lancer dans vos premières figures. Les pièces se montent assez facilement et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour monter votre mini planche. Si vous débutez, nous vous recommandons de choisir un fingerboard avec un grip de qualité, qui vous aidera à mieux le maîtriser. La position de base se fait avec l’index et le majeur, et vous devez vous en servir pour faire rouler la planche. Une fois que vous serez à l’aise, il ne restera plus qu’à tenter vos premiers sauts et vos premières figures.