Close Menu
Atelier du sport
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Atelier du sport
    • Cardio & Fitness
    • Cyclisme
    • Loisirs
    • Perte de poids
    • Sport de combat
    • Santé
    • Blog
    Atelier du sport
    Blog

    Conseils pour être actif pendant le Covid-19 pour les personnes âgées

    4 juin 2021

    Récemment, l’épidémie du nouveau coronavirus est survenue en Chine et s’est propagée dans le monde entier pour devenir une pandémie mondiale. Le COVID-19 est une infection virale mortelle qui provoque la mort, en particulier chez les personnes âgées, en raison d’une immunité affaiblie.

    L’entraînement par l’exercice physique présente généralement des avantages pour la santé, et il contribue à la prévention de plusieurs maladies chroniques.

    Les personnes âgées devraient pratiquer une activité physique tous les jours comme du vélo d’appartement, ou du tapis de de marche acheté chez Decathlon mais ce n’est pas simple en temps normal, alors maintenant…

    À l’heure actuelle, alors que de nombreuses personnes âgées ne sont pas en mesure d’accéder à leurs activités habituelles, il est particulièrement important qu’elles restent actives à l’intérieur et autour de leur domicile.

    Immunité et vieillissement

    Conseils pour être actifAu cours des dernières années, les taux d’espérance de vie ont augmenté de manière significative dans le monde entier, ce qui a entraîné une forte incidence des maladies infectieuses liées au vieillissement. La COVID-19 a une létalité élevée chez les personnes âgées, soulignant le rôle potentiel de la préservation de la fonction intégrative du système immunitaire dans cette population. La résistance aux infections virales diminue avec le vieillissement en raison de la réduction ou de la perturbation inéluctable du fonctionnement habituel du système immunitaire, de la susceptibilité aux maladies infectieuses et de l’altération de la réponse immunitaire aux médicaments chez les personnes âgées.

    Exercice et immunité

    La présente revue se concentre sur les études qui ont évalué les influences d’un programme d’exercice physique régulier sur le système immunitaire des personnes âgées, dans le but de réduire le taux de mortalité lié au COVID-19 dans cette population.

    De manière générale, il a été démontré que l’adhésion régulière à un programme d’exercice physique est liée à une plus grande espérance de vie et à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et infectieuses. La médecine moderne attribue plusieurs maladies induites par le vieillissement à un dysfonctionnement immunitaire. Il serait donc utile d’étudier si l’effet de l’exercice sur l’immunité des personnes âgées présente des avantages significatifs en tant que modalité sûre, facile et peu coûteuse pour améliorer l’immunité. Une étude antérieure a expliqué que la pratique d’un exercice aérobique d’intensité modérée réduit les manifestations liées à l’infection des voies aériennes supérieures et améliore le fonctionnement du système immunitaire.

    La présente étude vise à explorer le rôle de la réadaptation par l’exercice dans l’amélioration de l’immunité des personnes âgées contre le COVID-19. Des études précédentes ont évalué l’impact d’une seule séance d’exercice aigu sur différentes réponses immunitaires chez les jeunes adultes et les personnes âgées.

    Exercice et infection virale

    L’infection virale constitue le principal risque pour les survivants en bonne santé et les adultes âgés.

    En particulier, les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir de complications médicales graves et de mourir à cause de COVID-19, qui entraîne la suppression de l’activité phagocytaire des macrophages alvéolaires.

    De plus, il entraîne une diminution du nombre de lymphocytes T et une réduction de la clairance par les cils, augmentant ainsi la gravité de l’infection. L’amélioration de la réponse fonctionnelle du système immunitaire contre le COVID-19 nécessite une évaluation attentive fréquente car cette réponse pourrait déjà être suractive chez les personnes âgées, entraînant un stress avancé en raison de leur immunité vulnérable.

    Bien que l’entraînement physique joue un rôle essentiel dans la prévention de l’infection virale après l’infection initiale, la réponse physiologique du système immunitaire n’est pas complètement connue.

    Related Posts

    Chaussures de trail longue distance : comment bien choisir pour performer et durer

    19 mai 2025

    PSG : ça se confirme pour Bruno Guimarães !

    6 janvier 2024

    Airsoft en forêt : Optez pour un pantalon treillis

    16 août 2023

    Quel est le meilleur pronostic combiné de tennis ?

    8 février 2023

    Quelle boisson boire le soir pour maigrir ?

    7 février 2023

    Quels compléments alimentaires choisir pour gagner en masse musculaire ?

    6 février 2023
    Nos derniers articles

    Chaussures de trail longue distance : comment bien choisir pour performer et durer

    19 mai 2025

    PSG : ça se confirme pour Bruno Guimarães !

    6 janvier 2024

    Airsoft en forêt : Optez pour un pantalon treillis

    16 août 2023

    Comment maigrir des cuisses ?

    18 avril 2023

    Quel est le meilleur pronostic combiné de tennis ?

    8 février 2023

    Quelle boisson boire le soir pour maigrir ?

    7 février 2023

    Quels compléments alimentaires choisir pour gagner en masse musculaire ?

    6 février 2023
    Les plus populaires

    Sport à la mode : l’escalade de bloc n’a que des avantages !

    7 octobre 2022

    De quel punching ball sur pied s’équiper en 2025 ?

    5 octobre 2021

    Comment choisir la taille de son skateboard complet ?

    29 juillet 2022

    Quel sac de boxe installer chez soi pour s’entraîner à domicile ?

    5 octobre 2021

    Comment choisir de nouvelles palmes de plongée sous-marine

    29 avril 2021

    Comment parier sur la coupe du monde de Football 2025 ?

    19 octobre 2022
    Atelier du sport
    Copyright © 2025 Mentions légales. Tous droits réservés.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.