Blog

Conseils pour être actif pendant le Covid-19 pour les personnes âgées

Récemment, l’épidémie du nouveau coronavirus est survenue en Chine et s’est propagée dans le monde entier pour devenir une pandémie mondiale. Le COVID-19 est une infection virale mortelle qui provoque la mort, en particulier chez les personnes âgées, en raison d’une immunité affaiblie.

L’entraînement par l’exercice physique présente généralement des avantages pour la santé, et il contribue à la prévention de plusieurs maladies chroniques.

Les personnes âgées devraient pratiquer une activité physique tous les jours comme du vélo d’appartement, ou du tapis de de marche acheté chez Decathlon mais ce n’est pas simple en temps normal, alors maintenant…

À l’heure actuelle, alors que de nombreuses personnes âgées ne sont pas en mesure d’accéder à leurs activités habituelles, il est particulièrement important qu’elles restent actives à l’intérieur et autour de leur domicile.

Immunité et vieillissement

Conseils pour être actif Au cours des dernières années, les taux d’espérance de vie ont augmenté de manière significative dans le monde entier, ce qui a entraîné une forte incidence des maladies infectieuses liées au vieillissement. La COVID-19 a une létalité élevée chez les personnes âgées, soulignant le rôle potentiel de la préservation de la fonction intégrative du système immunitaire dans cette population. La résistance aux infections virales diminue avec le vieillissement en raison de la réduction ou de la perturbation inéluctable du fonctionnement habituel du système immunitaire, de la susceptibilité aux maladies infectieuses et de l’altération de la réponse immunitaire aux médicaments chez les personnes âgées.

Exercice et immunité

La présente revue se concentre sur les études qui ont évalué les influences d’un programme d’exercice physique régulier sur le système immunitaire des personnes âgées, dans le but de réduire le taux de mortalité lié au COVID-19 dans cette population.

De manière générale, il a été démontré que l’adhésion régulière à un programme d’exercice physique est liée à une plus grande espérance de vie et à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et infectieuses. La médecine moderne attribue plusieurs maladies induites par le vieillissement à un dysfonctionnement immunitaire. Il serait donc utile d’étudier si l’effet de l’exercice sur l’immunité des personnes âgées présente des avantages significatifs en tant que modalité sûre, facile et peu coûteuse pour améliorer l’immunité. Une étude antérieure a expliqué que la pratique d’un exercice aérobique d’intensité modérée réduit les manifestations liées à l’infection des voies aériennes supérieures et améliore le fonctionnement du système immunitaire.

La présente étude vise à explorer le rôle de la réadaptation par l’exercice dans l’amélioration de l’immunité des personnes âgées contre le COVID-19. Des études précédentes ont évalué l’impact d’une seule séance d’exercice aigu sur différentes réponses immunitaires chez les jeunes adultes et les personnes âgées.

Exercice et infection virale

L’infection virale constitue le principal risque pour les survivants en bonne santé et les adultes âgés.

En particulier, les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir de complications médicales graves et de mourir à cause de COVID-19, qui entraîne la suppression de l’activité phagocytaire des macrophages alvéolaires.

De plus, il entraîne une diminution du nombre de lymphocytes T et une réduction de la clairance par les cils, augmentant ainsi la gravité de l’infection. L’amélioration de la réponse fonctionnelle du système immunitaire contre le COVID-19 nécessite une évaluation attentive fréquente car cette réponse pourrait déjà être suractive chez les personnes âgées, entraînant un stress avancé en raison de leur immunité vulnérable.

Bien que l’entraînement physique joue un rôle essentiel dans la prévention de l’infection virale après l’infection initiale, la réponse physiologique du système immunitaire n’est pas complètement connue.