Perte de poids

Les bienfaits du jeûne intermittent

La pratique du jeûne est connue depuis des millénaires et est pratiquée dans la majorité des religions. C’est une façon de se purger le corps et l’esprit. Aujourd’hui, ce système de jeûne est pratiqué par de plus en plus de personnes dans le monde et pour différentes raisons.

Le jeûne intermittent peut être réalisé de plusieurs manières, la plus commune et la plus simple pour commencer est le 16:8. C’est-à-dire que vous devez jeûner au minimum 16 h dans une journée de 24 heures. Ce qui vous laisse un encart de huit heures pour manger. Afin que ce soit plus parlant, vous pouvez par exemple manger le midi et le soir, mais pas le petit-déjeuner. On entend souvent dire que le petit déjeuner est le repas le plus important, ce qui est faux et cela a été prouvé par de nombreuses études américaines et européennes. Non boire du lait de vache et des céréales sucrées ne va pas permettre à votre corps d’être au maximum.

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

1 – Permet de perdre du poids

jeûne intermittent Alors oui le jeûne intermittent va vous permettre de perdre du poids, mais à condition d’améliorer votre alimentation. Avec une alimentation équilibrée + un peu de sport avec votre vélo de biking (30 min par jour ou de la marche) et 2 repas par jour, vous allez considérablement perdre du poids et ceci plus rapidement qu’une personne qui mange sainement sans le jeûne.

2 – Vous dormirez mieux

Les intestins sont moins sollicités, le corps est purgé, le stress diminue et votre balance émotionnelle est ravie. Pratiquer le jeûne intermittent vous permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain et votre psychisme, votre cerveau le ressent. Ce qui vous permet de mieux dormir la nuit, d’être plus reposé et d’éviter les réveils nocturnes.

3 – Contre l’hypertension

Si vous suivez un traitement contre l’hypertension, le jeûne intermittent vous permettra d’être moins stressé, plus serein et cela se traduira par une pression sanguine moins élevée. Plusieurs études ont prouvé que le jeûne intermittent permettait aux personnes atteintes d’hypertension de se soigner 23% plus rapidement et sur la durée.

Comme vous le voyez dans ces 3 exemples, le jeûne va vous permettre d’être une nouvelle personne. Vous serez plus joyeux, en forme et moins stressé. Les 3 repas par jour est une invention de nos sociétés modernes, le corps n’a pas besoin d’être tout le temps nourri. Cela implique que votre organisme est tout le temps au travail pour digérer, cela puise dans votre énergie continuellement et ce n’est pas bon pour vous.

Commencer par jeûner 2 à 3 fois par semaine pour prendre le rythme pour ensuite passer à des semaines complètes. Le début sera difficile, car votre corps n’est pas habitué, ne lâchez pas vos efforts. Pendant le jeûne intermittent, vous pourrez boire de l’eau, cela aidera à purger votre corps.

Contre-indication :

Attention cependant, le jeûne intermittent, bien que facile à mettre en place pour la majorité des personnes, contient des risques pour certains. Veuillez en parler à votre médecin avant de commencer si vous avez un doute. Pour d’autres informations sur la remise en forme pour l’été, consultez les articles sur ce site. Vous trouverez des articles sur la santé, le sport et d’autres sujets encore.